Actualités Dans les médias

Economie bleue : promouvoir les femmes dans les métiers de la mer en Occitanie

Economie bleue : le Parlement de la Mer et l’Observatoire régional de la parité unissent leurs efforts pour promouvoir les femmes dans les métiers de la mer en Occitanie.
Une action expérimentale est lancée dans les trois ports d’Occitanie administrés par la Région : Sète, Port la Nouvelle, Le Grau du Roi. 

Ce mois-ci, le magazine régional ID Métiers, édité par la Région Occitanie, consacre un numéro spécial aux métiers de la mer et à l’économie bleue, soulignant l’importance de ce secteur en plein essor sur le plan du recrutement. Une attention particulière est accordée à la féminisation des métiers de la mer ayant du sens et de la valeur ajoutée.

Dans ce contexte, Geneviève Tapié, présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie, intervient avec Didier Codorniou, président du Parlement de la mer pour souligner cette opportunité dont les femmes et les jeune filles doivent se saisir. Ainsi, l’Institution maritime d’Occitanie initie une action novatrice à Sète visant notamment les emplois de gruitier.es (payés 40% au dessus du salaire d’un ouvrier qualifié).
L’expérimentation à Sète sera dupliquée dans les secteurs éoliens (Port à la Nouvelle) et de la pêche (Le Grau du Roi).

>> Lire l’article