NOS ACTIONS

Nous nous consacrons principalement à l’élaboration et à la diffusion de rapports et d’études sur la place des femmes dans les lieux de pouvoir politique et économique. Ainsi, chiffres et données factuelles à l’appui, nous démontrons des situations d’inégalité entre les femmes et les hommes. Puis, en organisant débats et rencontres, nous montrons le chemin vers la parité, les voies et moyens, en particulier en changeant la Loi, pour une égalité effective. Voici nos derniers travaux.

De fécondes relations franco-allemandes
L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie développe des collaborations avec des femmes allemandes. Voici les grandes étapes de cette coopération en 2019, 2021 et 2022.

2019 – Un séminaire à Berlin
Le 14 octobre 2019, lors de la 2e Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie dans les Länder, l’Observatoire a organisé, à l’ambassade de France à Berlin et avec l’appui de la Région Occitanie, le séminaire « Etre femme maire en France et en Allemagne : les voies de la réussite ». Accédez au site de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie.
Voici :
L’étude comparative préparatoire, « La situation des femmes en Allemagne et en France dans les responsabilités politiques et économiques » (Octobre 2019) –> Lire l’étude

– Le programme du séminaire –> Lire le programme
– Le rapport de restitution du séminaire (Novembre 2019) –> Lire le rapport
Cette initiative s’est prolongée, le 19 mai 2020 avec un dîner franco-allemand en visio-conférence, « La place des femmes en politique au menu ». –> Lire le rapport

2021 – La conférence internationale “Mayoress !”
La qualité des travaux et la solidité des liens qui se sont noués entre élues allemandes et françaises s’est prolongée, lors de la conférence internationale Mayoress ! (Femmes maires), le 20 septembre 2021.  Avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la Famille, les Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse et les jeunes, elle a rassemblé élu-es-, des expert-e-s d’Allemagne, Autriche, Pologne et France, dont Geneviève Tapié, présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie. Objectif :” Plus de femmes dans les mairies”.
Cette rencontre était organisée en ligne par l’Académie européenne pour les femmes en politique et dans l’économie (EAF, Berlin). Le projet Mayoress est subventionné par l’Union européenne, dans le cadre du programme “Droits, Egalité et Citoyenneté” (2014-2020). Voici le programme de la conférence   Lire le communiqué d’annonce de la conférence
Cette conférence a été préparée par une réunion d’expert-e-s (Expert Forum), les 19 et 20 mai 2021, en visioconférence, à laquelle l’Observatoire a participé activement.
Lire le communiqué de bilan de la réunion d’expert-e-s
L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie a apporté sa part avec un « dossier contributif » comportant une série de propositions. Mayoress-Dossier contributif
Lors de la conférence, l’exemple français en matière de parité politique a été mis en relief.
Communiqué Bilan-Conférence Mayoress

2021 – Un débat franco-allemand sur la parité
Organisé le 10 décembre 2021, il a produit une floraison d’idées.
Lire le rapport de restitution

2022 – Un séminaire franco-allemand très fructueux
Organisé le 25 mars 2022 à Carcassonne et le 26 mars à Foix, le séminaire ” Etre femme maire en France et en Allemagne – Freins et poussées pour faire avancer la parité ” a démontré la convergence entre les élues des deux pays. Elle s’est traduite par la “Déclaration franco-allemande du Château des comtes de Foix”, riche de huit recommandations pour faire progresser la parité en Europe.
Dossier de préparation et de participation
Communiqué de bilan
Déclaration franco-allemande
Lettre au Préfet de Région
Dossier de restitution
Revue de presse sur le séminaire

2022 – Un programme de coopération : “Démocratie et parité”
Durant la quinzaine franco-allemande d’Occitanie les 17 et 30 novembre 2022, l’observatoire régional de la parité d’Occitanie met sur pied, avec  l’Académie européenne pour les femmes en politique et dans l’économie, EAF, Berlin, un programme de coopération, « Démocratie et parité », pour faire progresser l’exercice du pouvoir  politique par les femmes en Occitanie et en Saxe.
>> Lire le communiqué « Démocratie et parité : les femmes à leur juste place »

Autres actions internationale

2023

La Présidente de l’Observatoire de la parité, Geneviève Tapié, au salon du Littoral : Conférence “Osons la Méditerranée : Dix ans après le drame de Lampedusa, face à l’urgence humanitaire”
Au Salon du littoral, le 24 octobre 2023, Parc des expositions de Montpellier, Geneviève Tapié, par ailleurs Vice-présidente du Parlement de la Mer et Conseillère au CESER Occitanie, a porté la parole de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie, à l’ouverture de la Conférence : “Osons la Méditerranée : Dix ans après le drame de Lampedusa, face à l’urgence humanitaire”.
>> Lire le compte rendu complet

2024

La Présidente de l’Observatoire de la parité, Geneviève Tapié, Vice-présidente du Parlement de la Mer de la Région d’Occitanie,  et Conseillère au CESER Occitanie, aux Premières Assises du droit de la mer et des solidarités, le 17 octobre à Montpellier.
Elle  y a porté la parole de l’Observatoire en avant-propos de la Conférence. “ En Méditerranée, l’on applique pas la règle du  sauvetage en mer” (…)
>> Lire de texte de l’intervention
>> Lire l’article de Yanick Philipponnat (Midi-Libre, 18 octobre 2024)
>> Lire le compte rendu complet de Geneviève Tapié

COLLOQUE

Colloque “L’égalité femmes-hommes, 10 ans après la loi Vallaud -Belkacem du 4 août 2014”

Le 29 novembre 2024, un colloque exceptionnel se tiendra à l’Université Toulouse-Capitole, sous la direction scientifique de M. Sébastien Denaja, maître de conférences et ancien député, pour marquer les dix ans de la loi Vallaud-Belkacem sur l’égalité femmes-hommes. Avec la participation de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie et en présence de Mme Carole Delga, Présidente de Région.

Vendredi 29 novembre, de 9h-17h15, Amphithéâtre E-Maury. 

>> Découvrir le programme et les modalités d’inscriptions gratuites

ÉTUDE

Après les élections européennes et législatives de juin et juillet 2024
Les clefs de la parité en Occitanie, en France, ainsi qu’au sein de l’exécutif communautaire (…)

Entre le 24 juin et le 8 juillet 2024, l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie a réalisé trois études sur la place des femmes aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans les 49 circonscriptions de notre Région. L’Association a poursuivi ses travaux par un éclairage sur l’évolution de la parité au sein des organes de commandement de l’Assemblée nationale présidée par Yaël Braun-Pivet. Enfin, au 30 août 2024, dernier jour fixé aux Etats membres de l’Union européenne pour soumettre leurs candidat.es aux postes de Commissaires européens, elle a analysé le possible de la représentation des femmes au sein de l’exécutif communautaire présidé par Ursula von der Leyen, alors que l’on compte treize femmes dans la commission sortante.

>> Lire le communiqué et les études

ÉTUDE

Femmes maires d’Occitanie à mi-mandat (2020/2026) : une progression de leur nombre

A mi-mandat, 127 communes, soit 3% de l’effectif global dans les 13 départements d’Occitanie, ont changé de maire. Ce renouvèlement a bénéficié à 42 femmes et 85 hommes soit un rapport du simple au double.

C’est ce que révèlent les résultats d’une étude que vient de réaliser l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.

>> Lire l’étude

CONFÉRENCE

Les femmes et la politique : une conquête (?)

“Pour la première fois la nation française commémorait officiellement, avec tout l’éclat qu’elle mérite, la date du 8 mars 1857, que les femmes du monde entier ont choisi
pour illustrer leur combat.” Extrait de l’introduction de la conférence du 8 mars 2023 au Lycée Henri IV de Béziers, par Geneviève Tapié

>> Lire la conférence

ETUDE

Elections législatives – Les Clefs de la parité en Occitanie (Synthèse)

Entre le 3 juin et le 5 juillet 2022, l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie a réalisé quatre études sur la place des femmes aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans les 49 circonscriptions de notre Région. 

Les « Clés de la parité en Occitanie » (juillet 2022) –> Lire la synthèse

–> Voir toutes les études et les communiqués

ETUDE

Les treize départements d’Occitane au palmarès de la participation des femmes dans la sphère politique

Données et analyses par département et par niveau de responsabilité (communes, intercommunalités, Parlement).

Cliquer ici pour accéder à l’étude

SYNTHESE

Femmes élues en Occitanie
Les chiffres en infographie (Février 2021)
–> Voir l’infographie

Parmi les rapports produits par l’Observatoire :

  • La parité en France dans la sphère politique (Synthèse)
    Historique et données après les élections municipales de 2020 (Mars 2021)
    > Lire la synthèse
  • Les hommes cèdent la place… dans les petites communes sans moyens
    Analyse de la localisation des femmes maires, selon la population de la commune et par strate de communes  (Janvier 2021)
    –> Lire l’analyse 

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) à la proue du vaisseau de la féminisation des métiers de la mer
Après Laura Guibal, grutière à la Grande Motte, les Ports de plaisance d’Occitanie ouvrent grand leurs portes aux femmes à Leucate, Port-Vendres, et au Port fluvial de Poilhes-Capestang : Carine Jouanaud, Amandine Lamoureux, Muriel Milhau, témoignent. Pour montrer aux femmes le champ des possibles des métiers de la mer qui ont un sens et de la valeur ajoutée.

La féminisation des métiers portuaires est une priorité absolue du Parlement de la Mer dirigé par Didier Codorniou et de sa Vice-présidente, Présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.
–> Lire le communiqué
–> Voir la vidéo

 

Le Port de la Grande Motte ouvre le champ des possibles
En répondant par le choix d’une femme, Laura Guibal, au recrutement d’une Agente spécialisé dans le grutage, le Port de plaisance de la Grande motte ouvre aux femmes le champ des possibles des métiers de la mer qui ont un sens et de la valeur ajoutée. Ceci en tant que priorité absolue de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie associé au Parlement de la mer que son Président, Didier Codorniou, 1er Vice-président de la Région, a sanctuarisé dans la Presse quotidienne régionale le 10 mai 2024.
–> Lire le communiqué

“La féminisation des métiers de la mer, priorité absolue” de l’Observatoire et du Parlement de la mer d’Occitanie 
Didier Codorniou et Geneviève Tapié, Président et Vice-présidente du Parlement de la Mer, mobilisent les trois Ports de commerce d’Occitanie gérés par la Région dans le but de recruter des femmes dans des métiers portuaires qui ont du sens et de la valeur ajoutée. Les grutiers et bientôt les grutières bénéficient d’un salaire supérieur de 40 % à celui d’un ouvrier qualifié. Un enjeu brûlant d’actualité à l’occasion du Bureau du Parlement de la mer du 8 mars 2024 à Vauvert; un élan médiatique mettant à l’honneur les travaux réalisés par l’Observatoire régional de la parité.
–> Lire l’article de Midi Libre du 7 mars
–> Lire l’article de Midi Libre du 8 mars
–> Lire l’article de Midi Libre du 10 mars

Les vraies raisons de la chute de la natalité
En 2013, Eva Sans, alors députée, avait soulevé la question de son remplacement par son suppléant pendant son congé de maternité. Plus de 10 ans après, cette question reste sans réponse. Après Aurore Bergé hier, c’est aujourd’hui, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers (90 000 habitants) qui fait les frais de son remplacement par ses adjoints et la perception d’indemnités journalières pendant son congé de maternité. En effet, ses seuls revenus provenant de ses indemnités d’élue à temps plein, elle se retrouve dans l’incapacité de percevoir une rémunération puisqu’une indemnité n’est pas assimilable à un salaire.
–> Lire le communiqué
–> Lire l’article de La Marseillaise du 8 mars

La loi nouvelle libère les femmes
Alors que la fonction publique est largement féminisée, l’Etat, employeur, est encore loin de donner l’exemple en ce qui concerne l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de commandement : deux tiers des fonctionnaires en France sont des femmes, trois quart des postes de direction sont occupés par des hommes.
–> Lire le communiqué

Des femmes dans les métiers de la mer qui ont du sens et de la valeur ajoutée : une action pilote au Port de Sète
Intervention de Geneviève TAPIÉ à l’Assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental d’Occitanie du 20 juin 2023 (CESER Occitanie)

–> Lire le communiqué

Etude “Haute fonction publique et égalité entre les femmes et les hommes”
Nous reproduisons ici l’étude, sous-titrée  « Etat des lieux dix ans  après la loi Sauvadet », réalisée par Luc Moreau, avocat au barreau de Montpellier, spécialisé en droit public et secrétaire général de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie. Elle a été précédemment publiée par la revue « Actualité Juridique Collectivités territoriales ».
Référence : AJCT 2022.203 s. Editions Dalloz www.dalloz.fr
–> Lire l’étude

Étude sur la place des femmes dans les mandats économiques en Occitanie
Chambres d’Agriculture – Chambres de Commerce et d’Industrie
Chambres de Métiers et de l’Artisanat (Septembre 2018)
–> Lire l’étude

Table ronde « Travail, revenus : les inégalités femmes-hommes. Les connaître pour les éliminer »
Séquence de la 2ème Assemblée des femmes d’Occitanie – Saint-Affrique – Aveyron (Octobre 2017)
> Lire le compte rendu de la table ronde