ACTUALITÉS

Communiqués

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie contribue au débat public sur l’égalité entre les femmes et les hommes en publiant des communiqués qui sont fréquemment exploités par la presse régionale.

L’extrême droite est un danger pour les femmes

20 juin 2021

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie appelle les femmes à s’opposer au Rassemblement national et aux menaces sur les droits des femmes en votant pour les listes ” L’Occitanie en commun” de Carole Delga.

Lire le communiqué ici

 

Femmes têtes de liste : l’Occitanie bien placée

4 juin 2021

Sur 104 listes pour les élections régionales,  45 (43,3 %) sont conduites par des femmes, dont 8 des 13 listes de Carole Delga.

Lire le communiqué ici

Evénement

Mayoress : un grand rendez-vous européen, en septembre à Berlin

Les relations internationales de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie se poursuivent et s’amplifient. Ainsi, il a participé, les 19 et 20 mai, à une rencontre, en visioconférence, de vingt-quatre expertes et experts des questions de parité d’Allemagne, Autriche, France et Pologne. Le but : un échange sur les voies et moyens pour faire progresser l’égalité.

Lire le communiqué de synthèse

L’Observatoire a apporté sa contribution aux travaux avec un dossier ” Dix propositions et cinq perspectives”.

Lire le dossier

Cette rencontre était une étape préparatoire de la Journée européenne Mayoress, le 11 septembre à Berlin.

Ces initiatives s’inscrivent dans le prolongement du séminaire, « Être femme maire en France et en Allemagne : les voies de la réussite ». Il a été organisé le 14 octobre 2019 à Berlin, dans le cadre de la 2e Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie dans les Länder allemands, en collaboration avec l’Ambassade de France en Allemagne et la Région Occitanie.