L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie : outil de réflexion et levier d’action

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie poursuit une action engagée en 2000 en Languedoc-Roussillon et, par son extension en Midi-Pyrénées, ouverte en 2016 à l’ensemble de la région Occitanie.

UN CONSTAT, UNE CONVICTION, UN ENGAGEMENT

Cette action est fondée sur un constat : les femmes sont encore sous-représentées dans les lieux de pouvoir, tant politiques qu’économiques.
Elle s’appuie sur une conviction : de nouvelles avancées peuvent être réalisées.
Elle se manifeste par un engagement : œuvrer collectivement pour que progressent la perception des disparités et leur effacement progressif par les lois, actuelles et futures.

ORGANE D’ANALYSE ET PLATEFORME D’ELABORATION DE PROPOSITIONS

Fondé et présidé par Geneviève Tapié, l’Observatoire rassemble des femmes et des hommes avec pour objectifs la promotion des femmes dans la vie publique et économique et leur participation à toutes les sphères de décision. Organe d’analyse de la place des femmes dans les lieux de pouvoir à partir d’études, lieu d’échanges entre responsables économiques et associatifs, élu-e-s politiques et expert-e-s, l’Observatoire est aussi une plateforme d’élaboration de propositions, notamment sur le plan législatif.

L’Observatoire intervient en réalisant et en publiant des rapports sur la place des femmes dans les institutions politiques et économiques,  en participant au débat public sur la parité, en organisant des rencontres de réflexion et en contribuant à l’élaboration des lois, lors d’auditions officielles à l’Assemblée nationale, à la demande des parlementaires. Cet outil de réflexion est ainsi un levier d’action.

UNE DEMARCHE INTELLECTUELLE, MILITANTE ET POLITIQUE

La légitimité de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie trouve sa source dans une triple démarche : intellectuelle, militante et politique. Au plan régional et au plan national, il est ainsi un des acteurs de premier plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous rejoindre

Vous souhaitez suivre de près nos activités, participer à celles qui vous intéressent, manifester votre soutien : adhérez à l’Association Observatoire régional de la parité d’Occitanie (35 € /an).
Merci de remplir et retourner le bulletin de cotisation, par mail ou par courrier.

> Téléchargez le bulletin de cotisation 2024