We’ve expanded well beyond our flagship technology research to provide senior leaders

Actualités

Contact

Communiqué

Carole Delga s’engage : 225 ans après Olympe de Gouges, le combat continue !

Carole Delga s’engage : 225 ans après Olympe de Gouges, le combat continue ! 

Deux cent vingt cinq ans après la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges en 1791, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie s’engage : “Le combat continue ! Parce -que l’Occitanie est une terre de résistance” !

Le ton du Colloque “L’Egalite femmes-hommes, 10 ans après la loi Vallaud-Belkacem du 14 août 2014” était donné ce 28 novembre 2024 à l’Université de Toulouse Capitole. Le Président Hugues Kenfack avertissait : “Il ne faut pas prendre de décision à la place du Capitaine; les politiques décident“!

A l’ambition de 2014 de la Ministre Vallaud- Belkacem “d’embarquer dans ce projet la société entière” s’ajoutera celle du Rapporteur de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Sébastien Denaja de “faire rentrer l’objectif du Gouvernement dans la fabrique parlementaire“. Il reviendra à Diane Roman, Professeure à l’Ecole de droit de la Sorbonne, de convoquer l’anthropologue Françoise Héritier pour enfoncer le clou : “Les inégalités prennent racine dans le privilège de reproduction des femmes“.

Ainsi, la situation sera passée au crible, sous l’angle des entreprises, de l’IVG, des violences, de l’enseignement supérieur – La Rectrice Sophie Bejean en appellera à “Marie Curie première femme universitaire” -, avant d’en venir à la vie publique et aux “Progrès de la parité, vu depuis le territoire d’Occitanie“.

>> Voir l’intervention de Geneviève Tapié, Présidente de l’Observatoire de la parité

>> Voir les annexes de l’intervention

Pour nous rejoindre, téléchargez le bulletin de cotisation ou https://www.payasso.fr/observatoire-parite-occitanie/cotisation2024