We’ve expanded well beyond our flagship technology research to provide senior leaders

Actualités

Contact

Communiqué

2025 : cumul des mandats

2025 : cumul des mandats        Bis repetita placent !

Sophie Primas, porte- parole du gouvernement issue des rangs de la droite, ancienne vice-présidente du Sénat est, après Gérard Larcher, Edouard Philippe et Michel Barnier, « favorable au cumul des mandats » (Le Monde, 29/30 décembre 2024).
C’était une petite musique qui, depuis quelques temps, se jouait d’abord en sourdine, à peine audible, presque timide, jusqu’à ce qu’en chef d’orchestre, François Bayrou, donne, à droite toutes aujourd’hui le tempo : « On s’est trompés en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales, c’est une erreur… ».

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie rappelle que la réforme du cumul des mandats de 2013 initiée par le Président Hollande est une chance pour la parité dont devrait, au contraire se saisir tous les partis politiques. Il souligne que les parlementaires hommes constituent 80% des elu.es en situation de cumul. Il observe que depuis les législatives de 2022, la part des femmes élues diminue pour la première fois en 20 ans.

>> Lire le communiqué complet (actualisé)

Pour nous rejoindre, téléchargez le bulletin de cotisation ou https://www.payasso.fr/observatoire-parite-occitanie/cotisation2024