Actualités Communiqué

La loi nouvelle libère les femmes

La loi nouvelle libère les femmes

Alors que la fonction publique est largement féminisée, l’Etat, employeur, est encore loin de donner l’exemple en ce qui concerne l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de commandement : deux tiers des fonctionnaires en France sont des femmes, trois quart des postes de direction sont occupés par des hommes. Dans la fonction publique territoriale, c’est bien pire avec seulement 20% de femmes DGS (Direction générale des Services) et 15 % au niveau des directions des Services techniques (DGST).


La loi Sauvadet, en 2012, a essayé de corriger le plafond de verre auquel se heurtent les femmes pour se hisser aux postes de direction, mais elle était essentiellement incitative. Force est de constater que dix ans après, le compte n’y est pas.


Aujourd’hui, l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie se félicite de la promulgation le 19 juillet 2023 d’une nouvelle loi qui vise à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans les trois fonctions publiques (d’Etat, Hospitalière, Territoriale).

>> Lire le communiqué